Les 8 contrôles SEO à faire régulièrement

Posté le / Publié dans Blog SEO,

Le SEO est un travail chronophage. La patience est donc de mise puisqu’il s’agit d’un travail continu. Il existe par exemple des contrôles à réaliser de manière récurrente. Voici la liste des contrôles SEO à faire sur votre site.

« Courtiser » Google prend [beaucoup] de temps

Un point important à considérer : placer un site à la première page de Google ne se fait pas en l’espace de quelques jours. Cela peut prendre des mois, car Google tient à la pertinence de ses résultats de recherche et qu’il ne met en pole position que les sites qui servent vraiment aux internautes. Et pour prouver à dieu Google la qualité de votre site, il faut du temps pour le « courtiser ».

C’est pour cela que le SEO requiert de notre part de la patience… beaucoup de patience !

google search console

Utiliser Search Console

À faire 1 fois par semaine. Google met à notre disposition son puissant outil Search Console. Il donne des informations capitales pour l’état de votre référencement dans les résultats de recherche, mais également les performances de votre site grâce à des métriques spécifiques comme :

  • Le nombre de pages indexées.
  • Le nombre de clics vers votre site.
  • Les backlinks que vous avez obtenus.
  • L’ergonomie de votre site sur les appareils mobiles.
  • Les éventuelles pénalités, etc.

En découvrant chaque semaine ces données, vous pouvez entreprendre des actions pour corriger le tir en résolvant les problèmes mis en évidence par Google.

google analytics

Check sur Analytics

À faire 1 fois par mois. Pour surveiller de près le trafic que votre site, Google Analytics est une mine de données. Cet outil vous permet par exemple de voir l’évolution du trafic généré sur votre site, les pages les plus visitées, les mots clés avec lesquels votre site est le mieux positionné.

Google Analytics met en évidence aussi les sources de trafics, les pages les plus visitées, les sessions par pays…

Il est à noter que les données fournies sur Analytics concernent les résultats organiques. C’est ainsi un véritable tableau de bord pour constater l’évolution de votre référencement SEO.

SEMRUsh
Le tableau de bord multifonctionnel de SEMRush

Checker le ranking de vos mots clés

À faire 1 fois par mois. Contrôler le positionnement de chaque mot clé de votre stratégie SEO est obligatoire. Comment en effet définir si la stratégie prend du jus s’il n’y a pas de check sur les mots clés ? Il faut le faire tous les mois.

Il existe plusieurs outils sur Internet pour le faire. Ils peuvent être gratuits ou payants.

Ils peuvent aider à déterminer :

  • Le positionnement de votre site par rapport à des mots clés bien spécifiques.
  • Le positionnement de vos concurrents par rapport à ces derniers.
  • Les mots clés qui génèrent plus de trafic que vous pouvez intégrer dans votre stratégie SEO et bien d’autres fonctionnalités.

Vérifier les éventuels problèmes techniques

À faire tous les 4 mois. Les problèmes techniques sur votre site sont des freins à votre référencement organique. Il est ainsi vraiment important de les identifier et les résoudre.

Parmi eux, il y a les erreurs 404 que vous devez identifier périodiquement. L’outil SEMRush vous permet aussi de le faire. Il donne même l’état de santé de votre site : les fichiers lourds à charger, les erreurs, les liens rompus, etc.

 

Le fichier robots.txt

À faire tous les 4 mois. La vérification de votre fichier robots.txt est à entreprendre tous les 4 mois, surtout si vous utilisez du « site staging ». L’objectif est de vérifier l’état de la sécurité de votre site par rapport aux crawls des robots des moteurs de recherche.

Le sitemap.xml

À faire tous les 4 mois. Si vous utilisez des CMS comme WordPress, vous utilisez certainement un plugin qui installe et met à jour périodiquement votre fichier sitemap.xml. Même si la mise à jour se fait automatique, vous devez toujours opérer une action manuelle pour vérifier son état.

Le maillage interne

À faire tous les 4 mois. Vous devez vérifier l’état du maillage interne de votre site. En effet, les liens internes sont capitaux pour faciliter la navigation de vos visiteurs, mais également le parcours des robots des moteurs de recherche.

Le check de vos liens internes vous aide à :

  • Identifier les liens brisés.
  • Optimiser les ancrages.
  • Mieux optimiser les pages avec des liens internes pertinents, etc.

Audit SEO

L’audit SEO est à faire tous les ans, mais pas uniquement au début d’une stratégie de référencement naturel. Votre site n’est jamais à l’abri d’un problème technique ou sémantique. C’est pourquoi il faut dresser périodiquement son bilan de santé.

À titre de rappel, l’audit SEO met en évidence :

  • L’état de la structure de votre site, des URLs.
  • Les balises meta, Alt des images.
  • La vitesse de chargement des pages.
  • Les contenus dupliqués…

Si vous êtes à la recherche d’une équipe de rédaction pour vous accompagner dans votre stratégie SEO, Mada SEO est là.

N’ATTENDEZ PAS QUE VOS CONCURRENTS VOUS ECLIPSENT

Notre métier est de vous donner le maximum de visibilité sur Internet grâce à des contenus bien écrits et bien optimisés. Contactez-nous et parlons de votre projet rédactionnel.

TOP