Janvier 2020 : une mise à jour de l’algorithme de Google

Posté le / Publié dans Blog SEO,

Encore une fois, Google annonce une mise à jour de son algorithme de classement des recherches. Cette « Core Update » a été effective depuis le 13.01.2020.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Google fait ses « Core Update ». Ces MAJ de l’algorithme se font au fil de l’année et impactent dans le classement des sites dans les résultats des recherches.

Une mise à jour obscure

Selon les experts SEO, cette mise à jour s’annonce comme majeure. Elle vient à quelques mois à peine après le déploiement de BERT en novembre 2019, le logiciel de Google qui permet de mieux « comprendre » le langage humain et les intentions dans les requêtes des internautes.

Google a annoncé le 13 janvier 2020 via un Tweet le lancement de sa « Core Update ». Une mise à jour qui demeure toutefois très floue étant donné que la firme de Mountain View est restée avare d’explications. Aucune indication sur les modifications effectuées ni sur les types de pages touchées. La seule information qui a filtré : cette mise à jour de l’algorithme va changer la manière dont le moteur va référencer les pages dans ses résultats de recherche.

A lire aussi : L’importance du blog d’entreprise

core update. google
Google reste flou concernant cette core update.

Que faire face à cette « Core Update » ?

Les experts SEO sont à l’affût du moindre impact dans les résultats de Google dans les jours à venir. Ils sont aussi tenus d’être vigilants puisque leurs actions pourraient être remises en cause étant donné l’opacité sur le tenant et l’aboutissant de cette mise à jour d’algorithme. Le positionnement et le trafic peuvent être chamboulés d’ici quelque temps.

Que faire en attendant les réels objectifs de l’update ?

Puisque Google préfère ne rien révéler sur la mise à jour qu’il a entreprise, le mieux est d’anticiper et de faire des contrôles SEO qui s’imposent.

  • En premier lieu, il veut mieux consulter les outils Search Console et Analytics pour constater la hausse ou la baisse du trafic organique, et ce par rapport aux semaines ou aux moins précédant le déploiement de la mise à jour.
  • En second lieu, il peut être utile de vérifier le positionnement des concurrents. Puisque dans votre stratégie de veille SEO, vous êtes déjà à l’affût de vos concurrents, vous devez savoir comment est leur stratégie SEO. Si après la « Core Update », leur positionnement a changé, vous pouvez savoir pourquoi, en quoi donc consiste la mise à jour de l’algorithme et quels indicateurs de votre SEO se concentrer.

A lire aussi : La place du cocon sémantique dans une stratégie SEO

En dernier lieu, si votre site a été impacté, ne paniquez pas. N’allez pas immédiatement modifier vos pages déjà bien référencées. Il faut se lancer avant tout dans une analyse, avec l’aide d’un consultant SEO par exemple, et définir les actions à entreprendre pour regagner votre position dans les résultats de recherche.

N’ATTENDEZ PAS QUE VOS CONCURRENTS VOUS ECLIPSENT

Notre métier est de vous donner le maximum de visibilité sur Internet grâce à des contenus bien écrits et bien optimisés. Contactez-nous et parlons de votre projet rédactionnel.

TOP